Pourquoi faire un test Covid?



Sources d'inquiétude et de folles dépenses (ou de bénéfices selon les acteurs), les tests Covid PCR ou antigéniques permettent de savoir, à l'instant du prélèvement, si on est contaminé ou contagieux.


Comment interpréter un test positif?


Mon test est positif, suis-je certain d'avoir la Covid?


Oui, c'est exact! Si les faux négatifs sont possibles, les faux positifs sont eux quasiment inexistants au niveau du test lui-même.
Avec un test positif, c'est une certitude, même sans symptôme, je suis malade et contagieux.


Comment interpréter un test négatif?


Mon test est négatif, suis-je certain de ne pas avoir la Covid?


Malheureusement non!
D'une part, les faux négatifs sont possibles car les tests ne sont pas fiables à 100%.
D'autre part, le test indique seulement qu'au moment exact du prélèvement, vous n'aviez pas dépassé le seuil déclencheur de la détection du virus. Ce seuil de sensibilité est fixé par les autorités médicales. Par exemple, si vous aviez été contaminé un jour avant le test, vous pourriez devenir positif quelques heures ou quelques jours après le prélèvement. Le délai d'incubation varie selon les personnes.
L'intérêt d'un test négatif est donc très limité du point de vue épidémique. Il ne permet pas de rendre visite en toute sécurité à des personnes fragiles par exemple.
Mais du point de vue légal, il permet d'obtenir le Pass Sanitaire pour accéder à certains lieux (dont la liste s'est encore réduite à compter du 24/01/2022).

Je suis vacciné et mon test est négatif, personne ne court aucun risque avec moi?


Non, c'est faux!
Le vaccin (qui n'en est donc pas tout à fait un) n'a qu'un effet limité sur la propagation du virus. De nombreuses personnes vaccinés sont quand même contaminées et contagieuses, voir les vrais chiffres du Covid.
Vacciné ou non, je présente un risque de transmettre le virus même si mon test est négatif.


Mais alors, quel test réaliser pour savoir si je suis une personne à risque?


Les tests ne semblent pas être d'une grande utilité dans la lutte contre l'épidémie. Chaque vague de Covid contamine plus de personne que la précédente alors même que la grande majorité des personnes sont vaccinées en France.
Au 22 Janvier 2022, sur 68 millions d'habitants, plus de 53 millions sont vaccinées et plus de 15 millions de personnes ont déjà été contaminées.
Et plus de 2,4 millions de nouvelles personnes sont contaminées chaque semaine! Alors même que les tests ne concernent qu'une petite partie de la population.
A ce rythme officiel, dans 5 mois, tout le monde aura eu son petit virus.
A lui seul, ce chiffre montre que la logique des tests a atteint ses limites. Le virus se propage auprès de tous.

Les efforts gagneraient à se concentrer sur les personnes à risques

Comment savoir si on est immunisé?


Techniquement envisageable, un test sérologique avancé permettrait de savoir si une personne est immunisé contre la Covid. Cette méthode n'est malheureusement pas reconnue ni prise en compte dans le traitement de l'épidémie.
Cela permettrait de distinguer les personnes à risques (non immunisées qu'elles aient eu un vaccin ou non) des personnes protégées (immunisées naturellement ou par un vaccin). Un tel Pass Immunitaire serait bien plus pertinent et acceptable qu'un Pass arbitraire, il demeure sujet de controverses moins médicales que politiques et économiques.




Le contenu de cette page ne prétend pas être fiable, le lecteur est invité à vérifier les données avant tout usage.

Informations mises à jour le 23/01/2022


Suntour, le soleil des idées